Carnet noir

Carnet noir

Séverin Granvorka (1947-2025)

Séverin Granvorka est décédé mardi dernier à l’âge de 77 ans.

Originaire de Martinique, il a été un joueur remarquable dans les années 70. Il avait été désigné en juin 2000 parmi les 12 meilleurs joueurs français du XXe siècle.

Marié à une ex-internationale suisse, Mireille Cuendet, il a aussi transmis sa passion du sport à ses enfants. Frantz tout d’abord a été lui aussi international français (de 1995 à 2007). Inès, qui a terminé sa carrière à Cheseaux, a été internationale suisse et son petit frère Yoan a abandonné le volley dans sa jeunesse pour le basket. Avec réussite puisqu’il fait partie actuellement du cadre de notre équipe nationale.

Mais sa passion, Séverin l’a transmise bien au delà du cercle familial. Il a su se faire apprécier par sa gentillesse et son humilité dans les différents coins de Suisse Romande où il a formé pendant de longues années des joueurs de tous niveaux. Notamment, à Martigny en LNB, à Cossonay dans diverses catégories et à Genève.

Dans notre canton, il a entrainé l’équipe de LNA de Genève Elite, devenue depuis Genève Volley., Mais il a surtout oeuvré dans notre association nommée alors AGVB en étant le 1er entraineur cantonal au service de la jeunesse de 1988 à 2004 ! Donnant des cours dans les collèges et des entrainements dans les clubs, s’occupant de nos sélections régionales (SAR) il a marqué les nombreux jeunes qui ont bénéficié de ses conseils prodigués avec bienveillance et patience.

Nous perdons une personnalité qui a marqué notre association. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.